Deux Organisations de défense des droits de l’homme ont adressé un message au président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, l’exigeant de mener une enquête urgente sur l’assassinat de l’ingénieur palestinien Bassel Safadi et des centaines d’autres Palestiniens en Syrie.
L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme à Genève et le Réseau Syrien pour les Droits de l’Homme à Londres ont appelé à ouvrir une enquête sur ce que les autorités syriennes ont exercé contre les Palestiniens en Syrie, au cours des cinq dernières années, et conformément à l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale.
Les deux organisations ont révélé que depuis le début de la crise en Syrie en 2011, les réfugiés palestiniens en Syrie ont subi à de nombreux abus qui se sont multipliées au fil du temps arrivant à ce qu’ils soient ciblés parce qu’ils sont un groupe indépendant.
Les deux organisations ont déclaré que la plupart des crimes commis sont engagé dans ce contexte, et se développent pour être considérés comme des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre, tels que l’homicide intentionnel à grande échelle, le ciblage des quartiers et des camps civils palestiniens avec des barils explosifs ainsi que les arrestations arbitraires et la torture.
Euro-Med et le Réseau Syrien pour les Droits de l’Homme ont réclamé la présentation des résultats des enquêtes aux tribunaux locaux palestiniens pour poursuivre les responsables de ces crimes, appliquer la justice et arrêter la politique de l’impunité.